Comment protéger son chien ou son chat des tiques ?

Par Rosalie ETTASSI

Les tiques sont de petits arachnides que l’on connaît bien puisque l’on s’en protège depuis toujours. Se nourrissant du sang d’autres mammifères, ces petites bêtes transmettent bien souvent à leurs hôtes des maladies ou des infections. Si nous savons qu’il est préférable de les éviter, il en est de même pour nos compagnons à quatre pattes.

Un chien en ballade est susceptible d’attraper une tique

Les tiques se développent dans des zones où les températures oscillent entre 0 et 20°C, elles se sentent donc parfaitement à l’aise en France, et sont donc présentes quasiment partout sur le territoire. Les animaux de compagnie comme les chats ou les chiens représentent pour les tiques des hôtes potentiels, et nos amis à poils peuvent être mis en grand danger à cause d’elles.

Comment éviter que votre animal n’attrape de tiques

Les tiques se nichent bien souvent dans les bois, les hautes herbes, les buissons, ou même dans les jardins. Il semble dons assez compliqué de limiter à ses animaux l’accès à ces zones, car même en ville, des tiques peuvent être présentes dans les jardins publics ou les parcs.

À savoir :

Les tiques se nichent là où la peau est la plus fine, il faut donc bien penser à vérifier le contour des yeux, derrière les pattes, dans le cou…

Il existe donc des solutions traitantes pour repousser les tiques. Elles se présentent sous plusieurs formats, il en existe même sous forme de collier. La protection est cependant rarement totale, il est donc bien d’accompagner ce traitement par une vérification ponctuelle du pelage de l’animal, surtout s’il a accès à des zones à risques.

Comment retirer une tique

Malgré les précautions prises, il est tout de même possible que l’animal attrape une tique. Afin d’éviter qu’il ne tombe malade, il faut réagir rapidement et lui enlever. Mais attention, il ne faut pas procéder n’importe comment : les conséquences d’une tique mal arrachée peuvent être dramatiques pour un animal.

Identifier et ôter une tique sur un chien

Il existe de petits outils spécifiques pour retirer les tiques en toute sécurité. Des vidéos explicatives permettent de ne pas faire de faux mouvements.

Ne pas faire :

- Tirer la tique tout droit avec un outil inadapté, on risque ainsi de laisser la tête sous la peau.

- Désinfecter la plaie avec de l’alcool alors que la tique est encore présente, ou bruler la tique : ces actions peuvent produit une régurgitation de la tique dans le corps de l’animal et conduire à la transmission de maladie.

Crédits photos : www.promenade-chien.com & shutterstocks