Comment nourrir des chiens de petite taille ?

La mesure du bonheur au travail est un élément essentiel pour prévenir les risques de conflits sociaux d’une part, et améliorer le bien-être des collaborateurs d’autre part. En effet, la productivité étant en étroitement corrélation avec l’indicateur de bien-être, la recentralisation des préoccupations autour de l’humain autrefois secondaire prend de plus en plus de place.

Par la rédaction

Chaque animal de compagnie a des besoins nutritionnels spécifiques. Une bonne alimentation adaptée est, en effet, indispensable pour son bon développement. Cela lui procure à la fois une santé de fer, une bonne vitalité et un beau pelage. En raison de leur particularité, les chiens de petite taille attirent de nombreuses familles. Ils sont considérés comme les meilleurs compagnons des enfants et ils sont particulièrement mignons, dociles et énergiques à la fois. En revanche, ils ont des besoins nutritionnels spécifiques pour combler leur petite taille tout en restant en bonne santé. Vous avez un petit chien à la maison ou souhaitez-vous en adopter un ? Apprenez à le nourrir correctement.

Bien alimenter les chiens de petite taille


Les chiens de petite taille ont tout naturellement des petits estomacs. Ils ont également une petite bouche et ne mangent donc pas la même quantité de nourriture que les grands chiens. En revanche, pour leur bien-être, pensez à augmenter la fréquence de leur nourriture. Aussi, ils sont plus actifs et brûlent plus d’énergies que les chiens de grande taille. De ce fait, ils ont plus besoin de consommer des aliments riches en calories. Pour les nourrir, pensez ainsi à leur donner des croquettes pour chien et des repas contenant des apports nutritionnels complets. C’est la meilleure façon de combler les besoins de votre toutou en matière d’alimentation. Ceci est valable qu’il soit encore en phase de développement ou non. Cela dit, bien que votre animal soit un gros mangeur, il n’y a aucune raison de céder à ses caprices. Dès son plus jeune âge, habituez-le à manger une nourriture adaptée à sa taille et à son âge aux mêmes horaires. En instaurant une bonne routine, vous allez l’aider à rester sage et facile à nourrir au quotidien. Un chien de petite taille bien nourri est à la fois en bonne santé et fait preuve de réactivité et d’énergie.

Comment choisir les nourritures des chiens de petite taille ?

Un chien est considéré comme de petite taille lorsque son poids n’excède pas les 10 kg une fois qu’il atteint l’âge adulte. Comparés aux grands chiens, ils ont une vitesse de croissance plus rapide et ils vieillissent plus lentement. Par conséquent, les nourrir n’est pas toujours évident. En matière d’alimentation, ils ont besoin d’une attention toute particulière. Dans le choix de leur nourriture, vous devez, en effet, prendre en considération de nombreux critères tels que : la taille de ses mâchoires, sa gourmandise ou sa race. Ceci est valable, que vous souhaitiez donner à votre toutou des croquettes pour chien (comme ici), des pâtées ou encore des restes alimentaires. Aussi, comme ses animaux ont une espérance de vie plus élevée, il est également important de leur fournir des aliments de qualité. Parmi les nombreux aliments pour chiens, optez pour ceux qui répondent à ses besoins. Si vous disposez de moins de connaissances en la matière, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste. Par ailleurs, les spécificités de chaque nourriture pour chiens sont toujours clairement indiquées sur l’emballage.

La qualité de la nourriture pour chiens de petite taille

Les propriétaires des petits chiens ont, souvent, tendance à les gâter en leur offrant régulièrement les restes de la table ou encore de friandises. Ce geste n’est pourtant pas très conseillé en raison de la capacité de digestion de ces chiens et des spécificités de leurs besoins. En effet, les restes de votre nourriture peuvent contenir des matières grasses qui peuvent nuire à la santé de votre toutou. C’est pareil pour certaines friandises. Elles peuvent exposer votre toutou à de nombreuses maladies. Cela peut également entraîner de mauvaises habitudes chez votre chien. Pour son bien-être et pour sa santé, préférez ainsi des nourritures de qualité et particulièrement adaptées à sa race. D’ailleurs, de nombreuses marques dans l’alimentation canine vous proposent des aliments de qualité spécifiquement dédiés aux chiens de petite taille. Ils contiennent des protéines, des matières grasses et des nutriments essentiels dont ces types de chiens ont besoin.